Butembo : clôture de la formation des observateurs à long terme de la mission d’observation électorale CENCO-ECC

La formation des observateurs à long terme de la Mission d’observation électorale (MOE) de la CENCO-ECC sous coordination du Grand Nord-Kivu s’est clôturée ce vendredi 08 décembre 2023. Pendant 4 jours, les participants ont été outillés sur les techniques d’observation. Les activités y relatives se sont déroulées dans la salle de réunion de la Commission Diocésaine de Justice et Paix à la Procure/Butembo.

Dans son mot de clôture, l’abbé Aurélien Kambale Rukwata, directeur de la CDJP Butembo-Beni a, au nom de l’évêque, remercié les participants pour leur disponibilité. Il les a ainsi appelés à bien faire leur travail car, dit-il, l’observation est un moment important qui permet de fiabiliser et de crédibiliser le processus électoral.

« Toute observation est un moment qui permet de crédibiliser le processus, le fiabiliser et l’accréditer auprès de toutes les parties prenantes. Comme Monseigneur a eu à le rappeler, nous devons rendre ce service dans l’esprit de l’église pour pouvoir être en mesure de fournir des informations fiables à nos pasteurs, afin que le moment venu, ceux-ci puissent se prononcer sur base des informations vérifiées, car récoltées par les personnes formées », a-t-il fait savoir.

Satisfaits de la matière apprise, les participants ont promis la restitution auprès des observateurs à court terme afin que la mission d’observation CENCO-ECC ait des informations fiables.

« Nous avons vraiment des acquis qui vont nous aider. Nous avons été formés pour être aussi formateurs. Donc, les outils que nous avons acquis, on pourra maintenant former les observateurs. Nous espérons que nous allons bien accomplir notre mission partout où nous serons déployés. C’est pour que les élections soient crédibles, fiables et même accréditées », a-t-il promis.

Il est à noter que les élections en République démocratique du Congo sont prévues le 20 décembre 2023, selon le calendrier électoral de la CENI.

Joëlle Mwengevalwahi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.