Masisi : le centre de Karuba aussi sous le contrôle du M23
Le centre de Karuba, une cité stratégique des groupes d’autodéfense dit Wazalendo aux côtés des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est passé depuis les heures d’avant-midi de ce vendredi 8 décembre 2023 sous contrôle des terroristes du M23. Karuba est situé en chefferie de Bahunde en territoire de Masisi.
D’après la société civile locale, cette prise de contrôle de cette cité par l’ennemi intervient quelques heures après d’intenses affrontements signalés dans cette partie du territoire opposant ces agresseurs aux jeunes patriotes Wazalendo et les forces loyalistes depuis toute la soirée du jeudi dernier.
Selon Ombeni Foka, vice-président de la société civile de Karuba, les populations de cette entité ont, les unes pris la direction de Shasha, Ngungu-Rubaya, alors que d’autres prennent la route vers Sake.
Il fait savoir que jusque dans l’après-midi de ce vendredi, les hostilités en armes lourdes et légères ses poursuivent dans les hautes montagnes de Kashanga, à environs 15 km de Karuba-Centre.
« A Karuba, rien ne va. La population a déjà pris fuite. C’est le M23 qui est là », a-t-il confié.
La vielle (jeudi), des nombreuses sources ont également rapporté la conquête de Mushaki par le M23, toujours dans le territoire de Masisi.
Glodi Mirembe