RDC : une délégation des ‘‘Wazalendo’’ reçue par Tshisekedi vendredi à Kinshasa
La délégation des combattants patriotes dits « Wazalendo » venue de Goma et autres entités de l’Est de la République démocratique du Congo, a été reçue par le chef de l’Etat à Kinshasa, le vendredi 08 décembre 2023. Des questions importantes sur la situation actuelles et l’avenir des Wazalendo ont été longuement discutées, apprend-on d’une source sûre.
Le territoire de Mambasa en Ituri a été représenté à ces échanges par Maitre John Vuleveryo Musombolwa.
Plaidant pour le cas dudit territoire, ce juriste et défenseur des droits humains a estimé que la question de mettre fin au phénomène ADF/MTM à Mambasa devrait être inclue dans les attentes du système Wazalendo comme cela marche bien dans la traque conjointe des rebelles du M23-DRF dans les territoires de Rutshuru, Masisi voire Nyiragongo.
« De notre part, après avoir entendu la situation qui se passe dans l’Est du pays notamment dans plusieurs villages proches de Goma, il a été clair que les souffrances auxquelles la population de Mambasa fait face de manière particulière, pour ne pas citer tout l’Ituri, n’est pas différente de ce qui se passe dans les villages proches de la ville de Goma. C’est pourquoi nous avons recommandé à l’autorité d’instaurer le même système dans d’autres provinces (Ituri en particulière, Ndlr). C’est pour ainsi finir complétement avec le système ADF », a-t-il souhaité.
Il convient de rappeler par ailleurs que les « Wazalendo » sont ces groupes d’autodéfense qui combattent aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo contre les rebelles du M23/RDF.
Siku Provinces