Butembo : ‘‘Quand un député ne joue pas bien son rôle, la faute revient à ses électeurs’’, (John Kameta)

« Quand un député élu ne joue pas bien son rôle, la faute n’est sienne mais de ses électeurs ». C’est par ces propos que John Kameta, président de la société civile de la commune Bulengera en ville de Butembo, a sensibilisé les jeunes sur le vote utile, le dimanche 10 décembre 2023. C’était au cours d’une conférence organisée dans la salle Jardin Culturel en marge du quinzième anniversaire de l’organisation Jeunes Sans Frontières.

Cet acteur de la société civile a exposé sur le thème : « Que doit faire la jeunesse en cette période électorale ? ».

John Kameta a indiqué que les jeunes devraient éviter de tomber dans les actes d’intolérance politique en cette période électorale. Il les a conseillés plutôt de se liguer derrière les candidats compétents et créer des débats sur eux pour que tout le monde les connaisse, découvre leur compétence et les choisisse.

« Beaucoup de jeunes sont amenés dans l’intolérance politique sans plus avoir l’analyse critique de ce que représente un candidat. Les jeunes doivent mobiliser les efforts autour d’un candidat qui pèse, qui a des capacités, parce que parfois quand le candidat a été élu, et quand il ne fait pas correctement son travail, ce n’est pas le problème du candidat. Mais c’est un problème de nous électeurs, parce que nous l’aurons choisi parmi tant d’autres. Nous devons voter pour un candidat qui a des capacités intellectuelles, qui a le souci de travailler pour la population », a-t-il sensibilisé.

En République démocratique du Congo, les scrutins à tous les niveaux sont fixés au 20 décembre prochain.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.