Les USA gèlent les avoir de 3 chefs rebelles actifs dans l’Est de la RDC
Les États-Unis d’Amérique (USA) ont sanctionné trois responsables des mouvements rebelles, impliqués dans l’instabilité sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est le département du trésor américain qu’il a annoncé vendredi 08 décembre dernier. Il s’agit de William Yakutumba leader politico-militaire des miliciens Maï-Maï Yakutumba, Willy Ngoma, porte-parole du mouvement terroriste M23 et Michel Rukunda, chef militaire du groupe armé Twirwaneho.
Le chef du mouvement des miliciens Maï-Maï Yakutumba est sanctionné pour avoir ordonné les attaques contre les civils et les fonctionnaires humanitaires. Il est aussi sanctionné pour son implication dans des actes de violences sexuelles, des viols collectifs et des violences basées sur le genre,
Pendant ce temps, le porte-parole du mouvement terroriste M23, Willy Ngoma, est sanctionné pour le rôle de ce groupe dans des violations graves des droits de l’homme avec des meurtres et des violences sexuelles contre les civils. Et parmi ces violations, les États-Unis citent notamment les massacres perpétrés à Kishishe dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu en novembre 2022.
Michel Rukunda chef du groupe armé Twirwaneho est, quant à lui, sanctionné pour avoir recruté des mineurs et pour les avoir confié des missions militaires mais aussi pour des attaques contre les civils et dans les cas des déplacés de guerre.
Ces sanctions qui sortent leurs effets immédiats, consistent à geler tous les avoirs et les intérêts de ces 3 personnalités sur toute l’étendue du sol américain et les intérêts qui sont sous le contrôle des citoyens américains, rapporte le communiqué américain.
Stanley Muhindo