RDC : « Nous allons réformer le secteur de la sécurité », (Dénis Mukwege)

« Aucun projet de développement ne peut se faire en République démocratique du Congo tant qu’il y aura des groupes armés des pays étrangers ». Le docteur Denis Mukwege répondait ainsi à Radio France Internationale qui voulait savoir les chantiers prioritaires du prochain chef de l’État après les scrutins du 20 décembre 2023.

Au cours de l’interview diffusée le matin de ce mardi 12 décembre 2023, ce candidat président a démontré combien il a mené des plaidoyers en faveur de la paix, surtout lutter contre l’impunité dans la région où « le corps des femmes » a été utilisé comme champ de bataille.

Son projet de société prévoit de mettre fin à la guerre, fin à la faim et fin aux vices pour un développement durable.

« Nous allons réformer le secteur de la sécurité. Dans un pays comme la République démocratique du Congo – depuis 1996, quand nous avions été envahis, agressés – l’armée en République démocratique du Congo a été constituée par un mixage, brassage de groupes armés et, en évidence, on voit très bien que ces groupes n’arrivent pas à travailler ensemble comme un corps d’armée. Notre première action sera de réformer le secteur de la sécurité pour avoir une armée qui est capable de sécuriser nos frontières, de garantir l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Pour imposer la paix, nous allons avoir recours à une mission internationale d’imposition de la paix, pas de maintien de la paix, mais d’imposition de la paix. Et une fois qu’on aura cette stabilité, effectivement, nous avons un programme de développement que nous allons pouvoir mettre en place », a-t-il expliqué.

Denis Mukwege ne craint rien quant à la constitution de sa majorité. Le réparateur des femmes compte sur les députés qui vont adhérer à sa vision.

« On a déjà plusieurs députés qui font notre campagne alors qu’ils sont dans des partis politiques traditionnels », se convainc-t-il.

Mukwege conclut que les Congolais comprennent déjà que la lutte qu’il mène depuis vingt ans pour ramener la paix et la justice en République démocratique du Congo, mérite leur soutien pour se choisir un président qui voit dans la même direction que le peuple congolais.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.