Butembo : la CENI organise un exercice de simulation au vote dans la salle de la FEC
Un exercice de simulation au vote a été lancé, ce jeudi 14 décembre 2023, au bureau de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en ville de Butembo. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé cette séance sur demande du président du patronat Butembo-Lubero.
Sur le terrain, les membres de la CENI sont à pied d’œuvre pour orienter certains commerçants et autres habitants de Butembo qui s’intéressent à cet exercice de simulation.
Dans son interview accordée à la presse locale, Polycarpe Ndivito appelle tous les membres de la FEC à aller voter prochainement après avoir passé un exercice de simulation à la FEC/Butembo. Car, poursuit-il, c’est le peuple qui dirige le pays par le vote de chacun.
« C’est le peuple qui dirige le pays. Il dirige le pays par son vote. Il délègue les gens pour accéder au pouvoir. Il y a un président bien-sûr, les députés nationaux et provinciaux ; ce sont ces députés là qui transfèrent le cahier de la charge de la population vers la hiérarchie. Ils décident des lois qui vont encadrer le fonctionnement du pays », a-t-il déclaré.
Les bénéficiaires de cet exercice de simulation au vote, ont exprimé leur grande satisfaction.
Dans un entretien avec RADIOMOTO.NET, l’entourage de la CENI/Butembo a rassuré que tout le matériel de vote est fait prêt pour les élections qui pointent à l’horizon.
En ville de Butembo, il y aura au total 36 sites de vote dans des écoles, 104 centres de vote et 542 bureaux de vote, a renchéri la CENI. La séance de simulation de vote prendra fin si et seulement si un bon nombre de commerçants majoritairement vieux, seront passés au bureau de la FEC avant les scrutins, a chuté Polycarpe Ndivito.
Evariste Mwenge