Butembo : le club RFI Goma appelle la population ‘‘à ne pas se diviser pour des intérêts des candidats députés’’
La population ne doit pas se diviser pour des intérêts des candidats députés en cette période de campagne électorale en ville de Butembo. Cet appel émane du coordonnateur des projets « Uchaguzi bora » du club RFI Goma, au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 14 décembre 2023 à l’hôtel Butembo. Pour maitre Bashwira Zacharie, il y a toute une vie après les élections.
Au cours de cette conférence, il a été démontré qu’en cette période de campagne électorale, les habitants sont souvent manipulés par les candidats députés. Une manipulation qui joue en défaveur de la population.
Maitre Bashwira Zacharie, coordonnateur des projets du club RFI Goma, fait observer que les gens pour qui les habitants se divisent partagent ensemble des finances et des stratégies politiques.
« Vous savez qu’en politique, la plupart des cas, il n’y a pas d’ennemi. Il y a juste d’adversité. C’est parfois population qui est manipulée. Il revient à nous de prendre conscience, que ces gens pour lesquels nous nous battons, eux, le soir se retrouvent et partagent des verres, ils sont des amis… », a-t-il conscientisé.
Tout en appelant les habitants à la prudence, maitre Bashwira Zacharie pense que la communauté devrait accompagner les candidats députés sans s’attaquer à ceux d’autres tendances politiques. Ce, en préservant un climat de paix, vu qu’après les élections il y aura la vie.
« Les personnes qui étaient farouchement opposées, aujourd’hui elles sont ensembles. Elles cogèrent le pays… les intérêts les ont uni. Tirons les conséquences, les leçons du passé », a-t-il insisté.
En ville de Butembo, certains candidats députés à travers leurs sensibilisateurs s’attaquent à d’autres à cette course électorale. Si certains qualifient leurs pairs de disciples de l’étranger, d’autres parlent des disciples du mandat échoué pendant que d’autres vont jusqu’à traiter leurs adversaires de candidats de l’ennemi.
Glodi Mirembe