Beni : la vie reprend progressivement à Pabuka jadis ciblé par des attaques ADF
La vie prend petit-à-petit à Pabuka dans la partie Est du groupement Buliki, en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni. Après une année de tourment dû aux incursions des rebelles d’Allied democratic forces (ADF), la population regagne progressivement cette entité.
Kasereka Mathe est un habitant de Pabuka. Nous l’avons rencontré jeudi au marché des bêtes à Kabasha, sur la route Butembo-Beni. Il est venu se procurer d’un goret pour relancer son élevage des porcs. Il rassure de la reprise normale des activités dans la région.
« Nous avons commencé à élever ; même les autres habitants. Par exemple l’élevage des chèvres, des poules et des porcs. En tout cas, je viens d’acheter ce goret ici très cher, étant donné que nous avons perdu presque tout notre revenu chez nous. Nous recommençons donc la vie à zéro », a-t-il confié.
Il convient de rappeler par ailleurs que les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) ont déjà tué, blessé et enlevé des civils ainsi qu’emporté des biens de la population à Pabuka. Ils ont également déjà détruit et brûlé des maisons d’habitation, des structures sanitaires et scolaires dans la région. L’ennemi a fait pareil à Lisasa et Mukondi, entités périphériques de Pabuka.
Barackaste Mukohe