RDC : Mgr Sikuli mobilise pour un vote “responsable” le 20 décembre 2023

Monseigneur Sikuli mobilise les chrétiens pour les élections du mercredi 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo. C’était au cours de la première messe qu’il a célébrée au Sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura, ce dimanche 17 décembre 2023. Il attire tout de même l’attention des électeurs sur les candidats à voter. 

Pour le pasteur de l’église de Butembo-Beni, les élections sont un droit de tout citoyen. L’évêque appelle chaque citoyen à ne pas boycotter cet exercice considéré comme « source de changement d’un pays ».

« Le mercredi prochain, nous allons nous rendre aux urnes, sauf changement. Je vous appelle à aller accomplir ce devoir. Il faut bien surveiller le bulletin de vote pour vous rassurez de la personne que vous voulez voter », a-t-il conscientisé.

Monseigneur Sikuli prône ainsi la méritocratie comme critère primordial de choix.

Pourquoi voter pour le changement ?

L’Ordinaire du lieu rappelle que c’est depuis 1960 que la crise persiste suite au non respect de la volonté du peuple. Dans un communiqué signé conjointement avec l’Union de la jeunesse Catholique (UJC) et la Commission diocésaine de la pastorale familiale (CODIPAF) avec d’autres structures de l’Eglise, Monseigneur Sikuli parle des vices comme le délabrement des routes, le manque d’eau et d’électricité, de la persistance de la corruption et de l’insécurité des promesses fallacieuses, de la mauvaise gestion, etc.

Le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni démontre ainsi que tout le monde voit de ses propres yeux le calvaire qu’endurent les peuples. L’ordinaire du lieu note ainsi que voter pour le changement est le devoir de tout citoyen soucieux de voir le quotidien du congolais s’améliorer après les élections prévues pour le 20 décembre 2023.

Dany Mweusi & Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.