RDC : fin de la campagne électorale ce lundi à minuit, le point sur l’ambiance de clôture à Butembo

C’est ce lundi 18 décembre 2023 à minuit que se clôture la campagne électorale sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. En ville de Butembo, depuis dimanche dernier, les candidats ont organisé des activités dans le cadre de clôturer leur campagne électorale.

Ce lundi, ils étaient nombreux, des hommes, des femmes et jeunes filles et garçons militants et membres des fondations ou membres des partis politiques de candidats qui se sont mobilisés pour accompagner différents candidats.

Si certains candidats ont tenu des meetings de clôture dans des coins chauds de la ville pour rappeler leur numéro et mobiliser davantage pour  les scrutins du mercredi 20 décembre 2023, d’autres par contre ont organisé des défilés sur plusieurs artères de la ville.

Habillés en T-shirt, calicots ou effigies des candidats aux mains, des groupes des gens ont tour à tour défilé au rythme de la fanfare et chants ventant les qualités de leurs candidats. Cela a été à la base des embouteillages sur plusieurs rues et avenues du centre commercial.

Pendant ce temps, d’autres candidats ont déployé des équipes dans les quartiers pour passer de maison à maison à remettant de jeton reprenant le numéro aux éventuels lecteurs. Loin de là, plusieurs radios locales ont reçu à longueur de la journée les candidats qui lançaient le dernier message de la campagne.

Il convient de noter que dans son dernier communiqué, la CENI a rappelé aux candidats qu’après minuit de ce lundi, aucun matériel de propagande électorale ne devra plus être visible sur la place publique.

Joëlle Mwengevalwahi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.