Butembo : ces étapes à suivre pour bien effectuer son vote ce mercredi (CENI)
Tous les électeurs sont appelés à voter massivement ce mercredi 20 décembre 2023. Qu’est ce qui va réellement se passer dans le centre de vote ? RADIOMOTO.NET a posé des questions dans ce sens à Mbusa Vahwere Bercson, missionnaire national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Butembo. C’était au cours d’une émission diffusée ce mardi 19 décembre 2023.
Tout commence par la vérification, par le requérant, de son nom sur les listes électorales affichées dans les centres de vote, avant de se diriger devant le bureau lui indiqué.
Avant d’accéder à l’intérieur du bureau, le requérant rencontre un assesseur suppléant qui l’oriente du fil d’attente jusqu’à l’assesseur un, à l’intérieur. Celui-ci a pour rôle de vérifier le nom de la personne présente sur la liste électorale de ce bureau soit sur la liste de personnes votant par dérogation.
C’est après que le requérant va se diriger vers le président qui lui explique comment utiliser la machine à voter. Une fois à l’isoloir, le votant part du candidat président, transite par le député national, et poursuit par le provincial, avant de finir par le vote des conseillers municipaux pour ceux qui sont dans des chefs lieux de provinces.
« En entrant votre bulletin de vote dans la machine, il y a une flèche blanche qui se présente. Il faut vérifier la façon dont cette flèche se présente aussi sur votre bulletin. Une fois entré dans le dispositif électronique de vote ou machine à voter, si le bulletin est tiré par la machine, il ne faut pas insister parce qu’elle amène directement l’élection présidentielle. Il y a deux manière de voter un candidat président, en cliquant par exemple sur le visage du candidat, soit en écrivant le numéro du candidat. La machine vous présente la photo du candidat en grand format pour bien visualiser. Ensuite, il y a deux options : vert signifie confirmé, rouge signifie que la personne n’est pas votre choix. Donc vous avez la possibilité d’annuler en cliquant sur annulé. Si la personne qui se présente est celle que vous voulez choisir, vous cliquez sur vert. Après on vous présente les députés nationaux et enfin provinciaux. C’est la même procédure. On vous présente alors tous vos choix à tous les niveaux. Enfin, on vous imprime le bulletin », a expliqué à RADIOMOTO.NET Mbusa Vahwere Bercson, missionnaire national de la CENI affecté à Butembo.
A la question de savoir si les déplacés de guerre et les prisonniers sont concernés par le vote, Mbusa Vahwere note que les déplacés voteront dans le centre de Tsakatsaka, alors que les détenus ne sont pas concernés par cet exercice civique.
Aux côtés de ceux qui sont encore dans leurs antennes et milieux d’enrôlement, les observateurs, les journalistes, les témoins et toutes personnes en mission voteront par dérogation. Mbusa Vahwere invite, au même moment, tous les habitants à se rendre aux bureaux de vote ce 20 décembre 2023, où ils s’étaient fait enrôler. Tout commence à 6 heures locales.
Glodi Mirembe