Butembo dotée de son tout 1er robot-roulage

Dans le cadre de règlementer la circulation routière en ville de Butembo (Nord-Kivu), un robot roulage est désormais opérationnel au croisement de l’avenue de l’Eglise et le boulevard Joseph Kabila. Ce robot roulage a été inauguré ce mardi 19 décembre 2023 par le maire de la ville, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger.

C’était en présence des initiateurs, certains chefs de services et habitants curieux. Prenant la parole en premier lieu, Elie Bwira, chef d’antenne de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) antenne de Butembo a expliqué le fonctionnement de ce robot roulage.

« La couleur rouge signifie l’arrêt près de 20 mètres de l’engin. La couleur jaune signifie ralentir. La couleur verte signifie libre passage », a-t-il expliqué.

Le Chef des travaux (CT) Kighusu Richard, vice-président de la fondation Cyrille Mbugheki est, quant à lui, revenu sur les raisons pour lesquelles ce projet a été initié par leur fondation. C’est entre autre les cas d’accidents enregistrés sur cet endroit.

« Les défis que nous voulons relever par ce robot c’est qu’à un moment, notre président de la fondation Cyrille Mbugheki est passé par ici. On a écrasé une femme à sa présence. Il avait été choqué par le fait qu’au lieu d’amener la femme à l’hôpital, on a plutôt poursuivi le conducteur de la moto pour qu’on puisse lui faire payer des amendes. Nous nous sommes dit qu’il faut qu’on mette ici un robot, qui va surveiller les mouvements des usagers de la route. Comme ça les policiers peuvent s’occuper des personnes qui sont blessées et le robot peut s’occuper d’orienter les gens sur la route. Ce qui peut nous permettre de rationaliser les usagers sur la route », a-t-il déclaré.

Ce robot sera alimenté en courant par deux systèmes. C’est notamment le système solaire et le système électrique pour éviter des coupures lors du fonctionnement de cet outil. Un drone sera adjoint à ce robot pour faire le suivi du respect des consignes par les usagers.

Le maire de Butembo a, dans son mot inaugural, salué l’initiative qui vise à moderniser la ville. Il a, ainsi, appelé les usagers de la route à respecter les consignes de ce robot.

Notons que les travaux de montage et d’implantation de ce robot roulage se sont déroulés pendant deux mois.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.