Butembo : des dégâts humains et matériels enregistrés lors d’une dispute entre les taximen et des jeunes au rond-point Sabena

Des dégâts humains et matériels enregistrés au niveau du rond-point Sabena dans le quartier de l’Evêché en commune Bulengera dans la ville de Butembo ce mardi 26 décembre 2023. C’est la conséquence des altercations entre conducteurs des mototaxis et jeunes présumés vérandiste qui auraient appelé à une journée ville morte. 

Sur la route qui mène à Rughenda au niveau du rond-point Sabena, les présumés membres de la Véranda Mutsanga (VM) et les taximen ont engagé des disputes au sujet du comportement à adopter.

Les conducteurs ne voulaient pas parler d’une quelconque journée ville morte. C’est lors des discussions qu’un taximan qui se rendait au centre-ville avec ses deux clients a été blessé par des jeunes tout feu tout flamme.

«Il y a eu une mésentente entre les taximen et les gens de la Véranda Mutsanga. Nous leur avons demandé ce qu’ils viennent faire à ce lieu. Ils ont dit que leur député n’est pas parmi la liste de ceux qui sont passés aux élections. Ils ont commencé à bruler des pneus. Jusque-là ils n’ont pas raison. Nous attendons la proclamation. Ils ont blessé et saccagé quelques chaises ici. Le blessé est un taximan du parking de Rughenda. Lui était de passage », a confié à RADIOMOTO.NET un témoin de l’évènement.

Blessé à son œil, le taximan Mumbere Mbisyo Jean-Pierre, 30 ans, a été conduit aux soins d’urgence dans une structure sanitaire. Dans plusieurs autres coins où le reporter de RADIOMOTO.NET s’est rendu, les éléments de l’ordre ont dégagé les arbres et d’autres barricades le matin de ce mardi. C’est entre autres au rond6point de Malera et Mukuna au niveau du rond-point Bleu-Blanc où les jeunes ont allumé des foyers de feu.

Pendant ce temps, les activités socioéconomiques se déroulaient normalement au centre-ville de Butembo. Au début de la journée, les responsables de la Véranda Mutsanga ont appelé les habitants à vaquer à leurs occupations.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.