Beni : alerte sur la présence des présumés rebelles ADF dans plusieurs villages à l’Est de Makumo
Depuis le début de cette semaine, les présumés rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) circulent dans plusieurs villages situés à l’Est de Makumo, Chef-lieu du groupement Bangole en chefferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa en Ituri. L’alerte est de la société civile, force-vive de ce groupement.
La structure citoyenne cite les villages de Mapili, Paris et Mongali. Kista Maskini, son président, appelle les cultivateurs qui exercent leurs activités champêtres dans ces coins à y quitter pour ne pas être de nouvelles victimes. Aux autorités militaires, cet acteur de la société civile sollicite leur implication dans la poursuite de ces rebelles
« Les agriculteurs qui sont à l’Est de Makumo, nous les appelons à quitter leurs champs car l’ennemi circule dans cette partie. Ils doivent multiplier la vigilance puisque l’ennemi a surgi à 47. Nous avons déjà alerté les autorités d’intervenir », a-t-il déclaré.
La nuit du mercredi 27 décembre dernier, ces rebelles sont accusés d’avoir tué trois civils à Mambau 47, toujours dans la chefferie des Babila-Babombi, à environ 35 kilomètres de Biakato-Centre.
Au cours de cette attaque contre les civils, plusieurs biens ont été emportés par l’ennemi, se désole le président de la société civile du groupement Bangole.
Aristote Sabuni