Ituri : à Irumu, la CRDH craint que l’échec de certains candidats députés affecte la situation sécuritaire
La Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne du territoire d’Irumu en province de l’Ituri craint que l’échec de certains candidats députés de ce coin de l’Ituri ait des répercussions sur la situation sécuritaire. Elle a présenté cette inquiétude présentée au cours d’une déclaration rendue publique ce vendredi 29 décembre 2023.
Selon son coordonnateur Christophe Munyanderu, les appels lancés par les candidats, aux manifestations publiques pour réclamer la vérité des urnes tourneraient en défaveur de la population.
Il pense que les acteurs politiques ne devraient pas prendre les habitants en bouclier en réclamant leurs intérêts.
« Je pense que ce n’est pas la population qu’on devrait amener dans la rue pour contester les élections. Qu’ils appellent leurs membres des partis politiques. Parce que c’est le parti politique qui réclame d’ailleurs l’échec d’un candidat, et non la population civile », a-t-il recadré.
Pendant ce temps, la CRDH craint que les députés ratés recourent aux groupes armés locaux pour revendiquer la vérité des urnes après la proclamation des résultats par la CENI.
Christophe Munyanderu invite ainsi les autorités sécuritaires à barrer la route à toute éventualité susceptible à insécuriser la province.
« Les groupes armés doivent aussi fermer l’oreille à tous ces politiciens qui peuvent dire qu’on a volé leurs voix. Mes chers amis, nous devons grandir », a-t-il conscientisé.
Notons que les appels à des manifestations publiques se multiplient dans la province de l’Ituri après les élections du 20 décembre 2023. C’est de la part des candidats aux législatives nationales et provinciales.
Glodi Mirembe