Butembo : « Même si l’Eglise anglicane n’est plus membre de l’ECC, elle reste avec nous dans la fraternité chrétienne », (Pasteur Denis Kalipi)

La pasteur Dénis Kalipi, président des Eglises du Christ au Congo (ECC) en ville de Butembo. @Patrick Kalungwana/Fin décembre 2023

La sortie de l’Eglise anglicane dans le regroupement des Eglises du Christ au Congo (ECC) n’empiétera en rien sur le fonctionnement de cette structure. C’est une assurance que donne Révérend pasteur Kalipi Mutondwe Denis, président de l’ECC-Butembo.

Au cours d’une interview évaluative de l’année 2023, le samedi 30 décembre dernier, ce Pasteur responsable de l’Eglise Polyglosa a montré que toute autre chose peut faire la différence entre les hommes, mais que ce qui les unit restera la chrétienté. C’est cela qui va demeurer le nœud de fraternité entre l’ECC et d’autres églises chrétiennes, dont l’anglicane, a indiqué Révérend Kalipi Mutondwe Denis.

« Même si l’Eglise anglicane n’est plus membre de l’ECC, elle reste dans la fraternité chrétienne. Comme les anglicans sont chrétiens, cette chrétienté nous unira toujours. Autre chose n’est que des structures. Les chrétiens sont en Afrique, en Europe, en Amérique, en Asie et partout. Ainsi nous sommes unis dans la Foi en Christ. Avec l’Evêque Anglican, nous continuerons de collaborer par notre Foi en Christ », a-t-il déclaré.

Dans la même collaboration avec des églises chrétiennes, ce serviteur de Dieu salue la mission d’observation de l’ECC-CENCO ayant permis aux congolais de la RDC, et singulièrement ceux vivant à Butembo, à surveiller le déroulement des élections du 20 décembre 2023.

« L’éducation à la citoyenneté a été enseignée », se réjouit-t-il en invitant les non-chrétiens et les chrétiens à l’unité dans la prière pour permettre à la société humaine de vivre en paix et assoir les valeurs démocratiques en RDC.

« Je nous demande de vivre dans l’unité. Cette unité sera une force entre nous. C’est le vœu que j’émets à tous les habitants de Butembo, à toutes les églises chrétiennes et non-chrétiennes. Liguons nos forces, soyons unis, et nous en aurons de bons résultats », a-t-il exhorté.

Les résultats des élections étant la volonté de Dieu, il a demandé que les chrétiens de l’ECC et d’autres accueillent ces résultats dans la discipline. En cas de contestation, user des voies légales sera une bonne pratique, a conseillé le président de l’ECC-Butembo.

En fin, Pasteur Kalipi Denis a annoncé une grande conférence à laquelle l’ECC fédère d’autres communautés chrétiennes. L’activité aura lieu le 17 janvier 2024 avec comme objectif d’éveiller les chrétiens et non-chrétiens à cultiver l’unité dans la diversité pour le développement social.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.