CAN 2023 : ‘‘La RDC devrait se choisir des équipes fortes pour une préparation efficace’’, (Analyse)
La République démocratique du Congo devrait se choisir des équipes adverses fortes pour une préparation efficace à la Coupe d’Afrique de Nations (CAN 2023), en lieu et place de l’Angola et du Burkina-Faso. Cela permettrait aux Léopards de tester leur vrai degré de vigilance. C’est ce que pense Rollin Kaveho, analyste sportif lors d’une interview à RADIOMOTO.NET, ce jeudi 04 janvier 2024.
A l’entame, il démontre que l’Angola n’est vraiment pas un adversaire de taille car souvent battu par la RDC, lors de plusieurs rencontres comptant pour certaines compétitions.
Parlant du Burkina-Faso, l’analyste Rollin Kaveho reconnait que cette équipe est l’une de meilleures mais qui ne remporte pas les trophées au niveau continental.
Et donc, pour lui, ces deux équipes ne permettront pas une bonne évaluation de la sélection congolaise retenue pour la CAN Côte d’Ivoire 2023.
« On a choisi deux équipes adverses. Une équipe qui est tolérable parce qu’elle a quand-même du niveau. Le Burkina Faso vient de faire beaucoup de CAN en entrant dans le dernier carré. Mais le match contre l’Angola que nous gagnons chaque jour ; que ce soit dans les éliminatoires et dans les compétitions, je n’ai jamais vu un match où l’Angola a gagné la RDC. Je crois qu’en choisissant l’Angola, ça ne nous apporte rien. Je crois qu’il fallait une équipe qui est dans le top 10 au niveau africain », a-t-il pensé.
S’exprimant quant à la performance des joueurs déjà enlignés pour disputer la CAN, il indique que Sébastien Desabre a la chance d’avoir au moins 8 Léopards qui ont joué ensemble depuis un certain moment au pays. Cette complicité peut jouer en faveur de l’équipe, estime-il.
« Il y a certains postes où il y a des titulaires incontestables (…) Le style de Sébastien c’est avec deux attaquants. Je crois que les 11 sont là. Il ne manquent que 2 ou 3 personnes pour convaincre », a-t-il analysé.
La RDC jouera en amical le Burkina-Faso le samedi 06 janvier 2024. La rencontre qui l’opposera à l’Angola dans la même perspective est prévue pour le mercredi 10 janvier prochain, soit deux jours avant le lancement de la CAN et 7 jours avant le premier match des Léopards dans cette compétition.
Glodi Mirembe