Beni : l’armée accuse un député provincial de soutenir le groupe armé ‘‘qui avait tué 3 soldats’’ à Mangina

Des agitations populaires ont été déplorées en commune rurale de Mangina et ses environs la soirée de jeudi 04 janvier 2024. L’armée congolaise écarte l’hypothèse d’une incursion des rebelles d’Allied democratic forces (ADF). Le capitaine Anthony Mualushayi parle plutôt d’un échange de tirs entre un groupe de miliciens Maï-Maï se réclamant des Wazalendo (soutenu par un élu provincial selon l’armée) et des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I révèle que ces miliciens qui seraient soutenus par un candidat député provincial du Nord-Kivu basé à Mangina en territoire de Beni, auraient également été auteurs de l’attaque contre une position des Forces armées de la RDC dans cette même contrée, en date du 17 décembre de l’année passée, qui avait coûté la vie à trois militaires de l’armée loyaliste.

Les FARDC indiquent avoir pris des dispositions juridiques nécessaires pour mettre la main sur les auteurs matériels et intellectuels de cette subversion et les déférer devant la Justice.

« En tout cas, l’armée a pris des dispositions juridiques. Nous avons saisi la Justice à tous les niveaux pour que ce monsieur soit arrêté. Nous avons aussi pris des dispositifs pour mettre hors d’état de nuire tous les voyous recruter par ce monsieur qui pense qu’il est le Seigneur de la terre », a déclaré le Capitaine Anthony Mualushayi.

Ce vendredi 05 janvier 2024, plusieurs habitants ont vidé leurs ménages. Ces derniers sont à la recherche des milieux supposés sécurisés.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.