Butembo : le neuropsychiatre Jérôme Tamos démontre que ‘‘2% de professionnels de santé développement des troubles mentaux chaque année’’
« Deux pourcents de professionnels de la santé développent des troubles mentaux chaque année en ville de Butembo ». C’est ce qu’a démontré le neuropsychiatre Kambale Tamuwite Jérôme Tamos, lors de la défense de son travail de fin de cycle à l’Institut supérieur des techniques médicales de pays de Grand Lac (ISTMPGL) de Butembo, ce samedi 06 janvier 2024.
Son travail a porté sur l’évaluation des troubles mentaux chez les professionnels de la santé œuvrant en ville de Butembo. Monsieur Kambale Tamuwite Jérôme a indiqué que les agents de la santé sont exposés à des situations stressantes qui les amènent à développer ultérieurement des troubles mentaux.
A part leurs problèmes familiaux et l’insécurité, Tamos cite aussi des cas de décès dans les hôpitaux. Ces troubles se manifestent par l’insomnie, selon monsieur Tamos.
« Certains d’entre eux présentent les problèmes du sommeil, d’appétit. Certains arrivent à revivre les situations qui se sont passés en milieu de travail, et parfois ils ne sont pas en bonne santé », a-t-il fait savoir.
Ainsi, ce chercheur conseille l’affectation des psychologues et neuropsychiatres dans des structures sanitaires pour qu’ils interviennent effectuer le suivi des agents de santé.
« Le gouvernement peut aider tout en encourageant l’affectation des psychologues pas seulement dans les centres psychiatriques mais aussi dans les centres psychosomatiques, comme dans les hôpitaux, les centres de santé… de façon que les consultations soient précoces. Nous avons constaté que beaucoup, dans leurs techniques de lutter contre le stress, ont tendance à prendre un peu d’alcool, à recourir au stress, et d’autres pensent aux idées suicidaires », a-t-il renchéri.
Il sied de noter par ailleurs que le neuropsychiatre Tamos a effectué son enquête dans les zones de santé de Butembo et de Katwa.
Esther Vwiravwahali