Beni : des activités scolaires paralysées au centre scolaire d’Eringeti, voici la raison
Les activités scolaires ont, à nouveau, été paralysées ce samedi 13 janvier 2024, dans le centre scolaire d’Eringeti en groupement de Bambuba-Kisiki dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). La situation est consécutive au crépitement des coups de feu l’avant midi dans la région.
Selon le chef de l’antenne de la Division nationale de contrôle et de paie des enseignants (DINACOPE) dans cette partie du territoire de Beni, des détonations d’armes lourdes et légères entendues depuis la province voisine de l’Ituri précisément vers Kabrike et sur l’axe routier Eringeri- Kainama, ont plongé la population dans une phobie.
Bienfait Baraka Bin Mwaka recommande aux services de sécurité et surtout à la coalition FARDC-UPDF de peaufiner de nouvelles stratégies pour sécuriser la zone.
« Aujourd’hui samedi, toutes les activités scolaires viennent d’être paralysées après avoir enregistré des coups de feu ce matin à Luna. La population a confondu un militaire qui était sale comme un ADF. Ce qui a été à la base des coups de feu ce matin », a raconté Bienfait Baraka Bin Mwaka.
Pour rappel, les activités scolaires ont été paralysées vendredi dernier suite à une embuscade attribuée aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) déplorée près d’Eringeti, sur le tronçon routier Luna-Komanda. Elle avait couté la vie à deux civils.
Siku Provinces