Beni : Forum de Paix plaide pour un dialogue qui vise le renouement du mariage civilo-militaire à Mangina

L’organisation Forum de Paix œuvrant dans la région de Beni demande une tenue urgente d’un dialogue entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), les acteurs politiques, les autorités politicoadministratives et la société civile. Ce, pour un renouvellement de la confiance mutuelle dans la commune de Mangina.

Cette recommandation est contenue dans un communiqué de presse rendu public le vendredi 12 janvier 2024. L’organisation revient sur la situation avec tous les éléments déclencheurs ainsi que les dégâts humains et matériels enregistrés lors des altercations entre les éléments de sécurité et des groupes de jeunes à Mangina.

Forum de Paix regrette le fait que durant toute la période de tension, personne n’a cédé à l’autre pour accorder la chance au dialogue. Se montrant navré de tout ce qui s’est passé à Mangina, cette organisation recommande à la population de remonter les alertes sécuritaires vers les autorités compétentes, au commandement de Sokola 1 de contrôler les troupes déployées à Mangina et aux autorités politicoadministratives locales d’organiser des meetings populaires pour cimenter le mariage civilo-militaire.

Il convient de noter que cette situation qui a prévalu à Mangina depuis le week-end de la semaine dernière, a coûté la vie à 7 civiles et trois militaires. L’armée a annoncé l’arrestation de certains éléments de l’ordre soupçonnés d’avoir tiré sur les civils.

Stanley Muhindo  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.