RDC : ‘‘Laurent Désiré Kabila est mort suite à sa lutte patriotique’’, (Historien Wakavwaro)

Les congolais auront à jamais raison de commémorer l’héroïsme de Mzee Laurent Désiré Kabila. C’est ce que pense Monsieur Kasereka Muhongya Wakavwaro, historien dans plusieurs écoles de la ville de Butembo. Il souhaite que la nouvelle législature travaille pour avoir des éclaircissements sur les circonstances qui ont entouré sa mort.

Ce chercheur l’a dit à l’occasion de la commémoration de 23 ans de la mort de ce Héro National. Cet enseignant approché ce mardi 16 janvier 2024, a signifié que Laurent Kabila incarne le patriotisme congolais. Il est celui qui a prouvé à la face du monde que le Congo peut évoluer sans aide extérieure.

« Laurent Désiré Kabila était vraiment un patriote. C’est suite à cette lutte patriotique qu’il est mort. Lorsque l’ADFL parvient à Kinshasa, et qu’il constate que c’est un conglomérant d’aventuriers, c’est pourquoi ils ont décidé de sa mort », a-t-il expliqué.

Pour lui, 23 ans après, les congolais n’ont plus droit à imputer certaines situations actuelles à l’illustre héro disparu. Il faut plutôt continuer la lutte qu’il venait d’amorcer, et corriger les erreurs du passé.

« C’est vrai qu’il a fait entrer les envahisseurs dans ce pays mais il a eu le temps de se ressaisir et de les refouler. Et après tant d’années, on ne devrait pas toujours pleurer parce qu’on aurait déjà réparé », a-t-il souhaité.

Kasereka Muhongya Wakavwaro croit que les congolais ont droit à savoir la vérité sur tout ce qui a entouré la mort de Mzee Kabila.

Pour lui, plusieurs de ses proches et membres de son entourage politique sont encore vivants et peuvent fournir des explications quant à ce.

« Nous pensons qu’il y aura des parlementaires dignes de ce nom, épris de pitié et de Justice, qui crieront pour que Justice soit faite, parce que les personnes qui peuvent être à la barre comme des renseignants sont encore vivants », a-t-il renchéri.

Il souhaite que la journée du 16 janvier soit celle au cours de laquelle des conférences et autres manifestations publiques doivent avoir lieu pour éveiller la conscience de la jeunesse.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.