Rutshuru : reprise timide des activités à Kiseguru après plusieurs mois d’insécurité causée par le M23

Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo

La vie reprend petit-à-petit à Kiseguru, une entité du groupement Binza dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). C’est après plusieurs mois d’insécurité orchestrée par la rébellion du M23.

Ce constat a été fait par un habitant de la place, qui s’est confié au téléphone de RADIOMOTO.NET ce mardi 16 janvier 2024.

Il rapporte que c’est depuis près d’un mois que Kiseguru est sous contrôle des jeunes Wazalendo et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Au même moment, la même source démontre que cette accalmie s’est étendue sur la route Kiseguru-Kiwanja jadis sous une menace des rebelles du M23.

Tout en encourageant les FARDC à maintenir la paix dans cette région du petit Nord-Kivu, cet habitant pense que les autorités sécuritaires devraient orienter certains soldats présents à Kiseguru vers les entités menacées par le M23.

« A Kiseguru, il y a un calme. Aucun affrontement n’a été signalé là. Je viens de Kiwanja via Kiseguru sans problème vraiment. C’est le résultat des Wazalendo et FARDC », a-t-il rassuré.

Il sied de noter par ailleurs ces éléments des FARDC sont pointés du doigt accusateur dans la tracasserie des habitants de Kiseguru dans les heures tardives.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.