Butembo: début ce samedi de la 2e édition du concours d’éloquence pour la paix en RDC

La deuxième édition du concours d’éloquence pour la paix en République démocratique du Congo va commencer, ce samedi 20 janvier 2024, à partir de 13 heures 30 minutes. L’annonce est du coordonnateur de ce projet de Assumption Great Dream (AGD), une structure de promotion culturelle et scientifique dans la Congrégation des Augustins de l’Assomption à Butembo.

Selon le Frère Eugène Kataliko, cette deuxième édition va mettre aux prises 6 écoles secondaires de Butembo. Il s’agit des Instituts Kambali, Mahamba, Malkia Wa Mbingu, Masikilizano, Monseigneur Kataliko et Monseigneur Henri Pierard.

Chacun de ces établissements scolaires se fera représenter par deux apprenants pour exposer et discuter des sujets relatifs à la paix en RDC. La salle polyvalente Est de l’Institut Kambali abritera toutes les activités de la deuxième édition du Concours d’éloquence pour la paix en RD Congo.

L’étape de ce samedi va consister aux prestations des éliminatoires. Après quoi interviendront la demi-finale et la finale.

Les dates y afférentes seront communiquées au moment opportun, selon l’organisation.

En rappel, la première édition du Concours d’éloquence pour la paix en RD Congo a vécu entre mars et avril 2023 pour l’année scolaire 2022-2023. Les élèves des Instituts Mahamba et Malkia Wa Mbingu avaient été côtés respectivement premier et deuxième excellents ambassadeurs de la paix à l’issue de la finale.

Selon les Augustins de l’Assomption, ce projet est un grand rêve de l’Assomption, « celui d’ancrer la paix en nous et autour de nous et pousser l’homme à aller partout où son semblable souffrant nécessite la paix ».

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.