Beni : des cas de vol de motos signalés à Kyondo

Des cas de vol de motos sont rapportés dans la commune de Kyondo en territoire de Beni (Nord-Kivu), ces jours. Parmi les causes, la société civile évoque la circulation des engins sans pièces. La structure citoyenne invite les services de sécurité à se saisir de la question.

Les forces vives de Kyondo dénombrent, en l’espace de 4 semaines soit fin décembre 2023 et début janvier 2024, au total 4 motos volées par des inconnus. Pour la structure citoyenne, la Police de circulation Routière (PCR) Kyondo et le service Transport et voie de communication ne sont pas à la hauteur d’accomplir leur mission régalienne.

Selon la société civile locale, il ne s’observe pas de contrôle de pièces justificatives des engins roulants et le mouvement de circulation n’est pas surveillé.

« Ce vol des motos qui s’est répercuté sur la ville de Kyondo est due à plusieurs paramètres. Le tout premier paramètre c’est que, dans la commune de Kyondo, nous circulons avec de motos sans pièces. Les motos sont devenues comme de vélos ou encore comme de trottinettes », a regretté à RADIOMOTO.NET Mbugha Justin, président de ladite structure citoyenne.

Pour mettre hors l’état de nuire les voleurs des motos, la société civile exhorte les services spécialisés à se mettre au travail.

« Les voleurs profitent de ce laisser-aller. C’est pourquoi je vais appeler les services spécialisés dans la surveillance des engins à bien vouloir se mettre au travail », a-t-il insisté.

Il convient de noter par ailleurs que les taximen sont les plus victimes de cette barbarie. Aucune personne soupçonnée dans cette affaire n’est jusqu’à présent encore arrêté par la population ni par les services de sécurité.

Réginald Karem Bin Vasambya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.