Beni : baisse sensible du nombre de déplacés de guerre à Kasindi (Rapport Affaires sociales)

Le nombre de déplacés a sensiblement baissé au cours de l’année 2023 dans la cité frontalière de Kasindi en territoire de Beni contrairement aux années écoulées. C’est ce que décrit le rapport du bureau de la division des affaires sociales en groupement Basongora, rendu public en fin de la semaine écoulée.

Selon son chargé des affaires, Kule Ophene, 13 milles 8 cents 24 déplacés ont, l’année 2023 été enregistrés, alors qu’en 2022-2021, plus de 23 milles déplacés avaient été enregistrés dans la cité frontalière de Kasindi.

Plusieurs vulnérables ont repris le chemin de leurs entités qui, actuellement sont caractérisées par une accalmie. Ce, après l’intensification des attaques contre les positions des rebelles de l’ADF par la coalition FARDC-UPDF en territoire de Beni.

« L’année 2023, nous avons eu à faire à 13.824 déplacés dont 1957 ménages. Il y a diminution en rapport avec 2022-2021, où on avait plus de 13.000 ménages avec plus de 23.000 déplacés », a-t-il martelé.

Son chargé des affaires Kule Ophene, pense qu’il est plus qu’urgent que ces armées pacifient la région de Beni pour que tous les déplacés encore présents à Kasindi regagnent leur bercail.

Notons que les déplacés de guerre vivant à Kasindi, y traversent des conditions de vie on ne peut plus difficiles. Ils vivent grâce à l’aide des bonnes volontés.

Glodi Mirembe 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.