À Kyondo, la cellule Kasinga réputée ‘‘centre commercial du chanvre’’

La cellule Kasinga du quartier Kaviranga, en commune de Kyondo dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), est déjà réputée comme centre commercial du chanvre dans la région. Ce mardi 23 janvier, RADIOMOTO.NET s’est imprégnée de cette situation. Sur place, des habitants anonymes appellent les autorités locales à concrétiser leur promesse d’éradiquer la consommation de chanvre dans cette partie de l’entité.

Une habitante confirme la vente illicite du chanvre en cellule Kasinga. Elle affirme, cependant, que ce stupéfiant n’intéresse pas tout le monde de la place.

« Ce n’est pas à dire que nous sommes tous fumeurs de chanvre. Oui, on vend du chanvre ici mais nous, on ne s’y donne pas. Les consommateurs viennent souvent de Vahyana, Kathiri, Kyuna et ailleurs », a-t-elle confié de façon anonyme.

L’oisiveté de certains fumeurs de chanvre porte à croire qu’ils seraient impliqués dans de nombreux cas de vol dans ce coin. Mais la même source émet, tout de même, des doutes.

« Des cas de vol sont récurrents dans cette cellule. Mais dire que les auteurs sont des fumeurs du chanvre, on ne sait pas encore. Parce qu’aucun d’eux n’a été arrêté », a-t-elle ajouté.

Des habitants locaux appellent ainsi les autorités à vite agir, quant à ce, pour protéger la population. Muhindo Joachim, bourgmestre de Kyondo, promettait de suite de près cette situation. Depuis, rien n’a changé dans ce ‘‘centre commercial du chanvre’’.

Joseph Bakwanamaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.