Butembo : l’orphelinat qui accueille des pygmées à Rughenda dépourvu notamment d’accès aux soins

Le manque d’accès aux soins adéquats et en temps provoque des conséquences graves dans les orphelinats en ville de Butembo (Nord-Kivu). Le dernier cas est celui observé dans l’orphelinat accueillant les enfants pygmées en cellule Matsinde du quartier Rughenda, dans la commune de Bulengera. Les responsables de cet établissement caritatif qui se sont confiés à RADIOMOTO.NET, le mardi 23 janvier 2024, parlent de plusieurs autres difficultés qu’ils rencontrent.

Kakule Kyamakya Timothée a révélé que des enfants pygmées hébergés à cet endroit, mangent difficilement et dorment dans des conditions très inadéquates. La grande difficulté est celle liée à l’accès aux soins de qualité et en temps.  Si l’établissement a reçu de la mairie un bon des soins au centre FEPSI, cependant, la procédure d’obtention de la lettre de la mairie ne facilite pas la tâche surtout quand c’est un cas de maladie qui s’observe la nuit.

C’est là que Kakule Kyamakya regrette le décès d’un enfant du nom de Dorcas, le vendredi de la semaine dernière.

« Nous pensons un moment de grande difficultés. Vendredi passé nous avons été endeuillés. Notre enfant est décédé. Une certaine Dorcas. Cela nous a plongé dans l’embarra, nous n’avons pas eu une quelconque assistance. Mais nous remercions ceux qui nous ont aidé avec le corbillard », a-t-il fait savoir.

Kakule Kyamakya Timothée réitère son appel aux bonnes volontés afin de sauver ces enfants.

« Nous avons eu cette parcelle par la grâce de Dieu. Les matelas sont devenus moins suffisants. Nous voulons que les gens nous viennent en aide à travers nos matelas et couvertures », a-t-il exhorté.  

Notons que l’orphelinat de déplacés et Pygmées orphelins de guerre situé en Ville de Butembo, héberge actuellement 53 Pygmées orphelins dont 43 apprenants et 10 encadreurs.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.