Beni : le village Bahambu-Ngite loin de recouvrer son calme après le massacre de 5 civils
Le village de Bahambu-Ngité situé à l’entrée Nord de Mavivi est loin de recouvrer sa vie normale, une semaine après le massacre de 5 civils. De nombreux habitants ne sont toujours pas revenus de leurs milieux de refuge. Ce qui impacte négativement sur les activités socio-économiques et scolaires dans ce coin du territoire de Beni.
Depuis le lendemain de cette attaque rebelle survenue la soirée du 23 janvier 2024, les habitants du village de Bahambu-Ngité s’étaient déplacés pour des endroits jugés sécurisés. Jusqu’aujourd’hui, nombreux ne sont pas revenus. Si à Mavivi centre la vie reprend petit à petit, à Ngité, par contre, tout reste paralysé.
Ce lundi 29 janvier 2024, les écoles primaires et secondaires qui ont rouvert leurs portes ont connu, majoritairement, un faible effectif des apprenants. Tout cela, parce que la situation sécuritaire reste incertaine à Mavivi, fait remarquer le premier rapporteur de la société civile en groupement Batangi-Mbau.
Jadot Mwendapole plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans des milieux éducatifs.
Face à cette situation, le chef de la localité de Bahambu-Ngité exprime son regret. Paluku Mutsunga Lufungula Tito insiste que les cours doivent reprendre.
Pour rappel, le jour de l’incursion, 5 personnes avaient péri aux cotés de disparus. 4 autres corps avaient été découverts dans les brousses de l’Est de Mavivi après cette attaque rebelle à Ngité. Mais ces victimes, précise le chef de la localité de Bahambu-Ngité, ne faisaient pas partie des personnes tuées le même jour. Elles étaient des cultivateurs tués avant cette attaque du 23 janvier survenue alors qu’une équipe se préparait pour la levée de ces corps.
Samy Kitha