RDC : ‘‘Quittez les groupes armés. Arrêtez de tuer vos frères. Priez et agissez pour la paix’’ (ACEAC)
« Quittez les groupes armés, arrêtez de tuer vos frères. Priez et agissez sans relâche pour la paix ». C’est l’essentielle du message des archevêques et évêques membres de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale (ACEAC). Le message a été lu lors d’une eucharistie dite, ce dimanche 28 janvier 2024, dans les enceintes de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Goma au Nord-Kivu.
Il s’agissait d’une prière unanime pour la paix dans la région à la quelle les prélats catholiques venus de la RDC, du Burundi et du Rwanda ont pris part. Une expression à travers l’Eglise catholique, qu’une paix durable est possible dans la sous-région.
Monseigneur José Moko, président de l’ACEAC, qui a lu le message a, au nom de ses pères, condamné les tentions entres les trois pays et qui conduisent à une situation sécuritaire instable créant une situation humanitaire précaire.
L’Eglise dans le trois pays s’engage à faire le premier pas dans la cohabitation entre les populations. Les différentes églises vont, dans la mesure du possible, s’échanger des agents pastoraux, des prêtres et religieux à travers différentes congrégations.
Pour renforcer ces stratégies, les évêques de l’ACEAC recommandent aussi des réseaux communautaires de collaboration entre populations.
« Quittez les groupes armés. Arrêtez de tuer vos frères. Priez et agissez sans relâche pour la paix », a-t-il insisté.
L’ACEAC demande aux dirigeants de la sous-région de privilégier les voies qui prônent la fraternité et non le recourt aux armes.
« Il est urgent de créer un autre espace et un autre temps. Relier à la même terre. Veuillez-vous engager dans un véritable chemin de la fraternité, autour d’une même communauté de valeur et nos de guerrier », a-t-il renchéri.
Pour sa part, le gouverneur de province qui a encore une fois doigté le Rwanda dans le malheur que traversent les congolais, a souhaité que les personnalités rassemblées deviennent de véritables ambassadeurs de paix auprès de leurs communautés de provenance.
Stanley Muhindo