Butembo : des bouchers entrent en grève

En ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), des bouchers ont annoncé un mouvement de grève à partir de ce mardi 06 février 2024. Ils ont pris cette décision, ce lundi, dénonçant notamment la surtaxation.

La rencontre a mis autour d’une même table tous les bouchers de la ville de Butembo, à l’abattoir public. A la base de la grève, la multiplicité et l’augmentation des taxes, la saisie illégale depuis un certain moment des foies des vaches lors de l’abattage, et la menace de l’expulsion de tous les bouchers par les responsables de l’abattoir public de Butembo.

A ce sujet, les bouchers de Butembo ont, à l’unanimité, pris une décision d’entrer en grève. Ils conditionnent sa levée par un gain de cause à leurs revendications.

« Suite aux difficultés rencontrées du point de vue fiscal, jalousie, égoïsme de certains, la décision des bouchers après la réunion, est de grever à partir du 6 février 2024. Ils disent qu’ils vont reprendre les activités après qu’ils auront la solution aux désidératas. La grève est indéterminée », a insisté Kamala Mwenge Kata Beyi, président des bouchers de la ville de Butembo.

Depuis le début de l’année 2024, plusieurs vendeurs des vivres dénoncent la surtaxassions au sein de leurs secteurs de vente. Suite à cette situation, le prix de  plusieurs aliments a connu une hausse à Butembo.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.