Butembo : le mouvement catholique ‘‘Kiro’’ au chevet des malades mentaux au Cap Salama

Le mouvement « Kiro » de Butembo Centre a clôturé, le dimanche 04 février 2024, les activités en marge de la commémoration de la naissance au ciel de son Saint patron et co-fondateur. Il s’agit de Saint Jean-Bosco. Pour honorer sa mémoire, les membres de ce mouvement ont payé une visite aux malades mentaux du Cap Salama Santé Mental de Musimba.

Ce dimanche, les membres de ce mouvement ont, d’abord, prié à la deuxième messe en l’église paroissiale Notre Dame de Guadalupe de Musimba. C’est après la messe qu’ils ont fait l’ouverture générale appelée « Carré » avant de rendre visite aux nécessiteux et malades mentaux du Centre d’accompagnement psycho social (CAP/SALAMA) santé mental de Musimba.

Sur place, les Kiro ont prié et remis quelques dons aux vulnérables, restitue Elysée Mbaghenda Wavirire, cheftaine décanal du groupe Kiro du décanat Cathédrale.

« En paroisse Musimba, nous sommes venus célébrer de notre fondateur du mouvement : Jean-Bosco. Au sein de cette paroisse, nous avons célébré la messe ; puis nous avons fait l’ouverture générale appelée Carré. Nous sommes aussi allés à Musimba pour rendre visite à nos frères et sœurs qui se retrouvent au CAP Salama », a-t-elle fait savoir.

Pour montrer leur grande joie, certains malades mentaux ont exprimé leur satisfecit auprès de leurs hôtes. Chacun de ces malades a exprimé le motif pour lequel il est arrivé au CAP Salama.

Après cette étape, les « Kiro » ont signé une marche au rythme des tamtams et tambour pour chuter en la salle des réunions de la paroisse Musimba pour les enseignements sur les vertus de Jean-Bosco.

En fin, Jean-Bosco est née le 16 août 1815 en Italie. Il est mort le 31 janvier 1888. Le même jour, il a été canonisé.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.