Soutien aux Léopards : à Butembo, la vente des maillots aux couleurs nationales fait ‘‘bon marché’’

La qualification des Léopards de la République démocratique du Congo à la phase des demi-finales de la CAN Côte d’Ivoire impacte positivement sur le commerce des maillots de l’équipe nationale, en ville de Butembo.

RADIOMOTO.NET a fait un tour de certains endroits où sont vendues ces vareuses. Certains vendeurs disent avoir gagné beaucoup d’argent depuis que les congolais sont passés en huitièmes de finales.

Par conséquent, ces tenues sont devenues rares parce que très sollicitées. Cette  rareté cause même la hausse de ces habits.

« Les gens achètent ces vareuses. On gagne beaucoup d’argent, parce que notre équipe gagne. Actuellement, c’est à 4.5$. Nous avons haussé le prix parce que l’offre a diminué », a expliqué à RADIOMOTO.NET un vendeur.

Abordés, certains clients indiquent qu’acheter ces tenues, c’est automatiquement soutenir les fauves congolais qui, selon eux, représentent valablement le pays « aujourd’hui mieux qu’avant ».

« (I) Je viens d’acheter cette vareuse parce que je suis sportif (II) C’est une joie immense de nous voir qualifié en demie finale de la CAN. Cette vareuse est pour moi une façon de soutenir mon équipe (III) En tant que congolais, je dois soutenir le pays en achetant (ce maillot : ndlr). Le prix est abordable », ont-ils affirmé.  

Une chance pour la RDC de remporter la demi-finale !

D’un autre côté, un analyste sportif estime que « Les Léopards congolais ont la chance de gagner les Eléphants de la Côte d’Ivoire, en demi-finale, vu que l’équipe adverse est diminuée de quatre joueurs suspendus ».

Rollin Kaveho, interrogé par RADIOMOTO.NET ce lundi 5 février 2024, pense que l’équipe de la RDC a, en dépit des difficultés auxquelles elle fait face, une certaine détermination qui jouera à sa faveur.

Il rapporte que cette rencontre est historique de par les statistiques, et palmarès des rencontres entre la RDC et la Côte d’Ivoire.

« L’équipe a évolué. C’est ce qui est important. Espérons qu’ils vont aller plus loin que ça. La chance qu’ils ont contre la Côte d’Ivoire pour passer en finale, c’est d’abord la diminution de l’équipe adverse. 4 joueurs ont écopé des cartons jaunes. La deuxième chance (pour la RDC : ndlr) se situe au niveau de la détermination », a-t-il analysé.

Il convient de noter que parmi les pays favori à la CAN, seul la Côte d’Ivoire reste en lisse. La RDC s’est qualifiée en demi-finale grâce à sa victoire face à la Guinée-Conakry.

Ghislain Kighombwe et Glodi Mirembe     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.