Butembo : des dépôts de pomme de terre rouverts après la levée ‘‘partielle’’ de la grève de la COODEPROVI

La Coopérative de dépositaires et d’écoulement de produits vivriers a repris ses activités en ville de Butembo, ce samedi 10 février 2024. C’est à l’issu les assises de jeudi 08 février dernier, qui ont mis autour d’une même table la société civile, les responsables de la DGR-NK et ceux de la COODEPROVI.

Tous les dépôts de pommes au centre commercial ont repris leurs activités avec une quantité suffisante de marchandises. Les véhicules qui étaient bloqués sur différentes barrières des territoires fournisseurs, ont été libérés et sont parvenus en ville.

Katembo Kasayi Matsatsa, président de la Coopérative des dépositaires des produits viviers, reconnait la souffrance que la population a enduré durant les 15 jours de grève.

Il précise, cependant, que la grève n’est pas levée mais suspendue. La COODEPROVI veut que la DGR-NK rabaisse davantage la taxe à la base de la grève, car dit-elle, les 75$ à payer c’est encore trop. Kasayi Matsatsa annonce au même moment une rencontre d’évaluation dans 8 jours.

« Tout le monde était dans la souffrance totale. Pendant les jours des mariages, même les deuils, les gens ne savaient plus comment se démener pour nourrir les gens. Dans 8 jours, ils vont nous faire la lettre officielle qui viendra du gouverneur », a-t-il fait savoir.

Notons qu’un sac de la pomme de terre qui se négociait entre 220 et 250  mille francs durant la grève se négocie, ce samedi entre 190 et 200 mille francs. Katembo Kasai Matsatsa, président de la CCODEPROVI, rassure que cette baisse n’est que le premier fruit de la reprise des activités.

Esther Kavugho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.