Butembo-Beni : la Sœur Juliana Marie Edith enterrée ce lundi au cimetière des PSP à Bunyuka

Le corps de la regrettée sœur Kabuo Nzilamba Juliana Marie Edith repose à jamais dans le cimetière des petites sœurs de la présentation de Notre Dame au temple « PSP » à Bunyuka ce lundi 12 février 2024. Avant l’enterrement, une messe de requiem pour le repos de son âme a été dite en la cathédrale de Butembo.

Cette eucharistie était sous la présidence de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech. Plusieurs prêtres, religieux et religieuses ainsi que les fidèles chrétiens y compris les membres de la famille de l’illustre sont venus rendre les derniers hommages  à cette religieuse.

L’Ordinaire du lieu a, tout d’abord, présenté ses condoléances aux PSP et à sa famille biologique de la sœur Marie Edith Juliana.

Dans son homélie, le pasteur de Butembo-Beni a signifié à l’assemblée  chrétienne présente que la foi en Jésus-Christ « c’est déjà le chemin pour la vie éternelle ».  

« Croire à Jésus c’est déjà avoir la vie éternelle que la mort ne peut anéantir. C’est la foi totale au fils de Dieu qui sauve l’homme », a-t-il déclaré.

Vers la fin de la messe, plusieurs mots ont été prononcés dont celui de la Congrégation. Les PSP reconnaissent en l’illustre disparue, une religieuse avec beaucoup de vertus à imiter.

« Cette religieuse savait rendre heureuse les autres. Elle était une fervente chantre, aimait la propreté et l’ordre, courageuse pour rendre service. Elle était jailli de pardon, toujours proches des enfants et de personnes âgées. Elle avait vraiment de la compassion », a témoigné l’une des sœurs PSP.

Après la messe, monseigneur Sikuli avec les chrétiens sont allés à la morgue de l’hôpital de Matanda pour lui remettre les insignes baptismaux avant de se diriger  à Bunyuka pour l’enterrement. Né à 1933, sœur marie Edith est morte samedi 10 février dernier de suite d’une malaise du troisième âge.

De son vivant, elle a exercé  sa mission dans plusieurs paroisses dont Luotu, Bunyuka, Lubango, Byambwe, Lubero, Mbau, Mbingi, Kitatumba, Musienene, Kipese, Kyondo, Bulema et Cathédrale.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.