Activisme du M23 : un frein au fonctionnement de quelques radios encore opérationnelles à Rutshuru

Les quelques radios encore fonctionnelles dans le territoire de Rutshuru ont du mal à œuvrer suite au déplacement des partenaires. Une conséquence directe de la résurgence des attaques du M23. C’est une alerte rapportée à RADIOMOTO.NET, ce mercredi 14 février 2024, par Daniel Shematsi, chef de programme à la Radio UPDECO-Kiwanja. Il appelle à l’aide des ONG.

Selon Daniel Shematsi de la radio Union pour la paix et la promotion des droits de l’enfant au Congo (UPDECO) émettant à Kiwanja, certaines radios ne cessent d’accompagner les habitants en cette période de guerre.

Cependant, suite aux combats dans le territoire de Rutshuru entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le M23, leur fonctionnement devient de plus en plus difficile. Cela, suite au départ des partenaires, qui ont vidé la zone après que le M23 a conquis plusieurs agglomérations.

Pendant ce temps, Daniel Shematsi invite les organisations internationales à leur venir en aide pour que le territoire de Rutshuru ne reste pas dans le noir après la fermeture des stations radios.

« Il y a des défis d’ordre opérationnels. Vous savez, les sources de revenus ce sont les annonceurs. Dans le cas d’espèce, ici les annonceurs ce sont généralement des commerçants, des ONG, des associations, mais tout ça ne fonctionne plus. Ce qui fait que les radios ont du mal à fonctionner », a-t-il fait savoir.

En territoire de Rutshuru, plusieurs radios fonctionnent difficilement. A Kiwanja, quatre radios travaillent et rendent un service minimum au côté de la radio (UPDECO) l’unique qui y diffuse actuellement le journal.

A Rutshuru-centre, une seule radio travaille et diffuse le journal, mêmement pour celle qui émet depuis Rumangabo.

A Nyamilima, deux radios sont actives, mais ne diffusent pas de journal. Enfin à Kibirizi, une seule radio œuvre sans journal.

Pour rappel, la journée internationale de la Radio s’est commémorée le mardi 13 février 2024.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.