Incendies d’ateliers de menuiseries à Butembo : la société civile craint ‘‘un règlement des comptes’’
Les incendies répétitifs des ateliers de menuiseries inquiètent les responsables de société civile de la commune de Mususa. Maître Moïse Ndekeyonge, son président, regrette d’énormes capitaux qui ont été réduits en cendre.
Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce mercredi 14 février 2024, Maître Moïse Ndekeyonge craint que cette catastrophe d’incendie ne soit source de conflits entre les menuisiers et leurs clients.
Dans tous les cas, le président de la société civile de Mususa plaide pour une résolution pacifique de tout différend pour autant que personne n’a souhaité que cet incident arrive.
« Il est temps pour les tenanciers des ateliers de menuiserie de chaque fois bien contrôler la source de l’énergie qu’ils utilisent. C’est déjà un problème ; un bon nombre des meubles sont réduits en cendre. Nous savons qu’il y aura des plaignants. C’est déjà un problème sur le plan judiciaire. Ceux qui avaient déjà déposé de l’argent pour récupérer leurs meubles ne sont pas servis. De même que ceux qui avaient des commandes à faire », a-t-il déclaré.
Au même moment, Maître Moïse Ndekeyonge interpelle les autorités sur l’urgence d’acheter un véhicule anti-incendie. Il trouve que les autorités de Butembo ont semblé minimiser la question des incendies car, explique-t-il, les cas d’incendies vécus en début de cette semaine ne sont pas les premiers et ne seront pas non plus les derniers.
« C’est vraiment une obligation de la part des autorités de la ville, d’acheter un véhicule anti-incendie », a-t-il insisté.
Pendant ce temps, la Société nationale d’assurance (SONAS) encourage les habitants et commerçants à s’assurer auprès d’elle. Muhimudi Isse Vindu Jean Eric, chef urbain de la SONAS, se désolait ainsi que les victimes des incendies récemment enregistrés à Butembo ne se sont pas encore assuré au sein de la société étatique qu’il dirige.
Kakule Kilumbiro