Le Pape François sur le Carême 2024 : ‘‘Chaque fidèle doit s’impliquer dans son milieu de vie pour le rendre meilleur’’
« Chaque fidèle doit s’impliquer dans son milieu de vie pour le rendre meilleur ». C’est l’une des idées phares du message du Pape François pour le temps fort de Carême 2024 qui débute ce mercredi des cendres.
Le message du souverain Pontife est intitulé « A travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté ».
Dans son adresse aux fidèles chrétiens, l’Evêque de Rome suggère à chaque chrétien de repenser son style de vie, de s’impliquer dans son milieu de vie pour le rendre meilleur, de se garder contre les idoles et les séductions intérieures.
« C’est une invitation à nous arrêter en prière pour puiser de nouvelles énergies et percevoir les autres avec une intensité nouvelle », synthétise Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech dans sa transmission-synthèse du message du Pape.
François recommande qu’au lieu de passer son temps à toujours se lamenter ou à indexer les autres, le cri qui retentit dramatiquement des régions martyres, comme celles de l’Est de la République démocratique du Congo, doit « raviver notre espérance » pour « passer de l’esclavage à la liberté ».
Le souverain Pontife finit son message par un appel à toujours oser aller de l’avant sans jamais se lasser.
« Cherchez et risquez », note-t-il tout en démontrant que les défis à révéler actuellement sont énormes partout.
Le Pape François note ainsi que les peuples assistent à une troisième guerre mondiale par morceaux mais qu’on ne doit pas penser qu’on est déjà à l’agonie, plutôt dans un enfantement.
Pour rappel, 40 jours séparent ce mercredi des cendres à la célébration de la Pâques le 31 mars 2024. Durant cette période, l’Eglise recommande aux fidèles la Prière, la Pénitence et la Partage.
Visesa Louangel