Incendies d’ateliers de menuiserie à Butembo : la FENAPEC rappelle la nécessité de doter la ville d’un camion anti-incendie

Kahindo Coach, président de la Fédération nationale des artisans, petites et moyennes entreprises congolaises (FENAPEC) branche de Butembo. Ph. Patrick Kalungwana/Mi-février 2024

La Fédération nationale des artisans, petites et moyennes entreprises congolaises (FENAPEC) branche de Butembo exprime, à son tour, la nécessité de voir la ville se doter d’un véhicule extincteur (camion anti-incendie : ndlr).

Le président de ce syndicat patronal et chambre de commerce a exprimé ce vœu, le mercredi 14 février 2024, lors d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET.

Kakule Kahindo Coach a, à la même occasion, mobilisé ses confrères commerçants à redynamiser leur projet d’achat d’un véhicule anti-incendie, en attendant la réaction de l’Etat.

Ce projet, selon lui, date de mars 2023 et a déjà été approuvé par les autorités urbaines de Butembo et provinciales du Nord-Kivu, qui promettent de le soutenir une fois que les contribuables atteindront au moins 60% des fonds.

« Cette question avaient suscité l’attention de gens. On en a déjà débattu. Lorsque j’avais proposé ce projet, certains pensaient que je le fais juste pour me faire une santé politique, vu que j’étais candidat député aux récentes legislatives. Mon projet consiste à l’achat d’un camion anti-incendie », a révélé Kahindo Coach.

Pour cette fois, il croit que l’urgence est d’obtenir ce véhicule pour limiter d’éventuels dégâts liés aux incendies. Il appelle les commerçants et d’autres bonnes volontés à être flexibles.

« Vous savez que dans la culture de l’être humain, les conséquences éduquent mieux que les conseils. Ce qu’on faisait partie des conseils. Mais maintenant que les conséquences sont-là, ceux qui ont une conscience vont comprendre qu’avec ces incendies, on peut dormir avec 100.000$ dans la maison et se réveiller sans rien. Nous devons voir dans quelle manière matérialiser ce projet », a-t-il conscientisé.

La FENAPEC compte amorcer, incessamment, des séances de sensibilisation de ses membres et d’autres personnalités et structures en vue de parvenir au bout de ce projet.

Ce souci de la FENAPEC est partagé par plus d’une personne, y compris le service urbain de Protection civile qui reconnait ses limites dans les interventions anti-incendie à Butembo. Ce, après que la ville a, récemment enregistré l’incendie d’une dizaine d’ateliers de menuiserie et des bâtiments qui leur sont voisins.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.