Asphaltage du boulevard Nyamwisi à Butembo : plus de 5 parcelles riveraines de cette route rasées

Plusieurs parcelles se trouvant le long du boulevard Nyamwisi en ville de Butembo sont en danger face aux travaux d’asphaltage de ce tronçon. Plus de cinq maisons de deux coté de cette artère, à partir du rond-point la Concorde, ont d’ores et déjà été rasées.

Parmi les bâtiments déjà victimes se trouvent la maison qui abrite les installations de la Radio Télé Liberté Butembo et la communauté de religieuses PSP de Vungi.

Ce vendredi 16 février 2024, RADIOMOTO.NET a constaté l’intensité des activités du côté de l’entreprise engagée dans ces travaux de modernisation et du côté des propriétaires des bâtiments situés le long de l’axe routier.

Certains, voyant ce qui est arrivé aux autres, ont commencé à détruire les enclos et laisser de l’espace exigé.

Cependant, ils dénoncent ce qu’ils qualifient d’injustice dans le respect de mesurage. C’est le cas de Paluku Katembo Serge, bayeur de la Radio Liberté.

« J’ai vu comme s’il y a une petite injustice puisqu’en venant du côté de la Concorde, en voyant mes deux kiosques qui étaient implantés sur ma maison, j’ai vu que j’étais en recul de ceux qui viennent de la Concorde. Alors je me suis posé la question : il y aura deux largeurs différentes ? », s’est-il interrogé.

Il affirme, cependant, avoir été prévenu un jour avant le début des travaux, un délai très court pour une préparation psychologique, se désole Katembo Serge avant de préciser que les chambres ouvertes à la route servaient les familles propriétaires de source de revenues.

Les victimes réclament une indemnisation de la part du gouvernement provincial qui exécute ce projet.

« J’ai engagé moi-même mes ouvriers de peur de perdre mes matériels pour un usage ultérieur même ailleurs. S’il y a moyen qu’on nous dédommage. Puisque jusque-là nous avons nos certificats d’enregistrement et on a payé ces parcelles en conséquence de la surface. Je souhaiterai qu’on puisse dédommager tout le monde qui a déjà eu son certificat d’enregistrement », a-t-il plaidé.

En ville de Butembo, le vice-gouverneur du Nord-Kivu a lancé les travaux d’asphaltage du boulevard Nyamwisi, le jeudi 8 février 2024. Ce tronçon de trois kilomètres va du rond-point La Concorde à l’aérodrome de Rughenda. Selon le directeur de l’OVD en province du Nord-Kivu, ces travaux qui dureront 12 mois, vont couter plus de 7 millions de dollars américains.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.