Butembo : les menuisiers lèvent leur grève

Les menuisiers de la ville de Butembo (Nord-Kivu) ont repris les activités, ce vendredi 16 février 2024. Ce, après deux jours sans acticités décrétés suite à l’incendie d’origine inconnue d’une quinzaine d’ateliers de menuiseries de la place.

La reprise des activités a eu lieu à l’issue d’une rencontre qui a mis autour d’une même table tous les menuisiers de la ville de Butembo et ses environs. La rencontre s’est tenue au quartier Vungi B à l’endroit où le drame avait vécu sur le boulevard Julien Paluku.

Se confiant à la presse à l’issue de cette réunion,  Mumbere Muhatikani Joseph, président de la Mutuelle des menuisiers au Congo (MUMECO) révèle que malgré la levée du mouvement de grève, les enquêtes vont se poursuivre en vue de connaitre la vraie origine des incendies.

Il appelle les menuisiers, les autorités locales, les associations et d’autres bonnes volontés à venir à la rescousse des menuisiers victimes de ces incidents malheureux.

« Nous demandons de l’aide à tous les menuisiers de la ville de Butembo. Que chaque atelier de menuiserie amène 2 tôles pour qu’on construise des hangars aux menuisiers victimes des incendies. Aussi, nous appelons les autorités locales, la FEC-Butembo, toutes les associations des commerçants, les associations féminines, les habitants de la ville de Butembo et les personnes de bonne volonté à nous venir en aide parce que sans votre aide, nous ne pouvons pas y arriver tout seul », a-t-il déclaré.   

En rappel, un incendie d’origine inconnue avait réduit en cendre 12 ateliers de menuiserie et la moitié d’un bâtiment servant du dépôt  dans le quartier Vungi B en commune Mususa dans la nuit du dimanche le lundi 12 février 2024. Aucun dégât humain n’avait été signalé, mais plusieurs dégâts matériels avaient été enregistrés. 24h après, un nouveau cas similaire s’était produit sur avenue Baswagha numéro 1 dans la commune Kimemi, tôt le matin de mardi 13 février 2024. 4 ateliers de menuiserie, une cordonnerie et la moitié d’une maison d’habitation avaient été consumés par cet incendie.

Réagissant, le responsable du service urbain de protection civile encourage l’état et la population à unir leurs efforts pour doter Butembo d’un véhicule anti-incendie pour faire face aux cas d’incendie dans l’avenir.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.