Butembo : des tenanciers d’étangs piscicoles situés à Vusumba, Vusesa et Visiki appelés à se faire enregistrer auprès de leurs chefs de base

Jules Kasereka Kamuha, chef de quartier adjoint du quartier Matembe. Ph. Mapendo Malyabwana

Les propriétaires des étangs piscicoles situés dans les cellules Vusumba, Vusesa, Visiki au quartier Matembe, en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) sont appelés à se faire enregistrer auprès de leurs chefs de cellules dans un bref délai. Ce, en vue de bénéficier de la formation auprès de la zone de santé de Butembo.

Jules Kasereka Kamuha, chef de quartier adjoint du quartier Matembe, a lancé cet appel au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, le mercredi 14 février 2024 à Vulamba.

A l’en croire, l’objectif final est d’éradiquer le paludisme qui a élu domicile au quartier Matembe et dans l’aire de santé Malende. Là-bas, plus de 12 personnes ont été diagnostiquées positives et deux autres en sont décédées.

Au même moment, il met en garde tous les propriétaires d’étangs mal assainis qui sont à la base de la résurgence de cette maladie qui tue des milliers de personnes à travers le monde.

« Nous avons essayé d’identifier les tenanciers de ces étangs piscicoles. Les chefs de cellules sont mieux situés. Tout est déjà mis en marche. Il y a la zone de santé de Butembo qui est là pour le briefing à l’intention de ces tenanciers des étangs piscicoles », a-t-il fait savoir.  

Pour rappel, le personnel soignant de l’aire de santé Malende avait alerté sur le risque de la résurgence de cas de paludisme. Selon Mayani Anderson, Infirmier nutritionniste de l’aire de santé Malende, les cas risquent d’augmenter si rien n’est fait ces jours.

Evariste Kasereka & Mapendo Malyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.