Ituri : une lueur d’espoir après un cessez-le-feu signé entre les milices FPP/AP et ‘‘Chini ya Tuna’’ à Irumu
Une certaine stabilité sécuritaire se fait sentir dans plusieurs coins de la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu en Ituri. John Kihimba, membre du Kyaghanda Yira, parle d’une lueur d’espoir qui se fait voir au visage des habitants en majorité des paysans.
Au cours d’une interview téléphonique accordée à RADIOMOTO.NET ce vendredi 16 février 2024, John Kihimba parle de bons fruits de l’acte d’engagement de cessation des hostilités entre les mai-mai FPP/AP de Kabido et les miliciens Chini ya Tuna.
Cette entente entre les deux groupes armés locaux avait été signée dans une rencontre tenue du 19 au 22 janvier 2024, en présence des autorités étatiques et certains partenaires du gouvernement dont la MONUSCO.
« L’engagement de FPP/AP et Chini ya Tuna est vraiment sincère. Nous continuons de voir des bons résultats là où ils étaient. Nous n’avons pas des alertes en ce qui concerne l’insécurité là qu’ils sont », a-t-il déclaré.
Ce membre du Kyaghanda Yira félicite la mission conjointe FARDC-UPDF pour les patrouilles nocturnes et diurnes qu’elle effectue dans cette région longtemps en proie à l’insécurité.
Pour lui, cette accalmie a déjà permis une évolution dans les travaux de recensement des paysans afin d’établir un climat de parfaite entente entre les agriculteurs et leurs chefs terriens.
John Kihimba salue la destruction du bastion des ADF sur la colline de Butani et encourage les FARDC-UPDF à nettoyer la région car, explique-t-il, l’ennemi rode autour de cette montagne.
« Nous saluons d’abord les patrouilles FARDC-UPDF à Vonkutu. Comme ce sont les acolytes des ADF qui sillonnaient là-bas, nous demandons à la mutualisation des forces pour pilonner la colline Butani puisque l’ennemi est en train d’être visible de ce côté », a-t-il plaidé.
La chefferie des Walese-Vonkutu a été longtemps perturbée par des attaques des civils par ADF d’un côté, et l’autre par des attaques des paysans dans leur champs par des groupes armés locaux.
Kakule Kimlumbiro