Ituri : un seigneur de guerre aux arrêts à Byakato
Les Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté l’actuel commandant du mouvement rebelle « Kyandenga », l’après-midi de jeudi 15 février 2024. Kambale Matabishi allias Prof a été cueilli à l’ouest de Byakato, dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri, annonce le porte-parole du commandement du secteur opérationnel Sukola I.
Le Capitaine Anthony Mualushayi décrit que les FARDC ont maitrisé Kambale Matabishi allias Prof lors d’une opération que l’armée loyaliste a mené en collaboration avec des compatriotes épris de pris de paix.
Il se félicite de la fin de l’élan d’un chef rebelle ayant commandé un groupe supplétif des terroristes islamistes MTM/ISCAP après que son chef Jean-Baptiste Kupaku allias Kyandenga a été arrêté à Butembo, au Nord-Kivu, le 18 septembre 2023.
L’armée fait savoir que Kambale Matabishi Prof est originaire de Beni. Il a enseigné à l’institut Mabalako dans la commune d’Oïcha et, est gradué en anglais de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) local, selon la même source.
Pendant ce temps, la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) section d’Irumu salue l’arrestation d’un milicien ayant commis plusieurs atrocités sur la population de ce territoire.
Connu aussi sous le nom de Mayani, Kambale Matabishi Prof a déjà également réalisé des attaques contre les positions militaires en territoire d’Irumu, dans la chefferie de Walese-Vunkutu, se rappelle la CRDH-Irumu qui célèbre le joli coup de filet des FARDC.
Patrick Kalungwana