Nord-Kivu : les nouveaux élus ne siégeront pas avant la levée de l’état de siège (Peter Kazadi)

Les nouveaux élus provinciaux du Nord-Kivu ne pourront jamais siéger avant la levée de l’état de siège. C’est la décision du ministère de l’intérieur et affaires coutumières. Elle est contenue dans un message officiel et une réponse que ce ministère a réservée à la lettre lui adressé par le gouverneur de province.

Ce dernier voulait savoir quelle attitude tenir après le vœu exprimé par l’ancien président de l’Assemblée provinciale de tenir la première séance pour la validation des mandats de nouveaux députés et la mise en place du bureau d’âge.

Le message du ministère de l’Intérieur stipule que l’initiative de députés provinciaux est inopportune car contraire au régime de l’état de siège. Outre cela, la correspondance signée depuis le 15 février 2024 précise qu’à ce jour et au regard de la situation qui prévaut dans la province, une telle initiative risque de créer une tension politique.

Il invite plutôt tout le monde au sens élevé de patriotisme pour soutenir les efforts des forces de défense et de sécurité aux fins de libérer la patrie des mains des agresseurs.

Rappelons qu’après une rencontre avec le chef de l’administration provinciale et les nouveaux élus mercredi 07 février dernier, monsieur Seninga, président honoraire de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, avait annoncé une plénière pour le 12 février. La séance ne s’était pas tenue, le gouverneur n’étant pas capable de l’autoriser sans l’avis de sa hiérarchie.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.