Nord-Kivu : le ministre de l’Intérieur autorise l’installation de l’Assemblée provinciale

Le ministre de l’intérieur autorise l’installation de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu. Kazadi Kakonde Peter a lui-même donné la précision le 19 février 2024.

Cette communication intervient après une autre publiée par son ministère depuis le 15 février dernier. Dans son document, le ministre interdisait ces activités et affirmait que la situation sécuritaire dans la province ne le permettait pas, puis qu’une telle initiative risquerait de créer de tensions politiques.

Le nouveau message indique quant à lui que c’est pour permettre aux élus de jouir de leurs droits. Ainsi, l’assemblée provinciale pourra valider les mandats de nouveaux élus et mettre en place le bureau d’âge.

La même correspondance précise que les autres aspects de fonctionnement devront attendre jusqu’à la levée de l’état de siège qui est encore en vigueur dans la province.

Le VPM de l’intérieur répond au message du gouverneur du 12 février dernier qui lui demande quelle attitude tenir après le vœu exprimé par l’ancien président de l’assemblée provinciale et tous les autres nouveaux élus à tenir la première plénière dans cette 3ème législature.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.