Butembo : la LUCHA a marché pour soutenir l’armée qui combat les terroristes dans l’Est

Les membres du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section de Butembo ont déposé un mémorandum de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au camp militaire de Rughenda, ce jeudi 22 février 2024. Tout a commencé par une marche pacifique encadrée par la Police nationale Congolaise (PNC), à partir du Rond-point VGH.

Arrivés à Rughenda, la Cellule de communication de la LUCHA a lu le contenu de son mémorandum devant le colonel Williams Sergers. Pour elle, l’urgence s’impose pour que les FARDC deviennent de plus en plus républicaines afin de libérer la population de Beni, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, au Nord-Kivu, et des régions de l’Ituri.

Puisque, ajoute la LUCHA, les combattants du M23 et les terroristes de l’ADF pillent des biens, kidnappent, tracassent et violent des femmes.

Pendant ce temps, poursuit-elle, le constat est amer avec l’armée qui se comporte en observateur de l’avancée de l’ennemi. La LUCHA recommande ainsi à l’armée de cesser de se plaindre comme les civils, victimes de l’insécurité.

« L’armée doit cesser de se plaindre comme les civils victimes de cette insécurité. Elle doit quitter la carcasse des politiciens qui ne visent que leurs intérêts égoïstes. Elle doit jouer son rôle régalien et républicain », a-t-elle insisté.

De son côté, le colonel Williams Sergers qui a reçu le mémorandum, a remercié ses hôtes. Il a, ainsi, promis de canaliser les doléances des manifestants à qui de droit.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.