Butembo: la société civile réclame la mutation de certains magistrats affectés au TGI 

La coordination urbaine de la société civile, forces vices de Butembo (Nord-Kivu), réclame la mutation de certains magistrats affectés au Tribunal de grande instance (TGI). Dans une pétition dont les signatures sont déjà collectées, la structure citoyenne cite nommément 4 magistrats sur les 5 cinq affectés au TGI.

Les personnes concernées par cette pétition sont notamment les juges Kasereka Kibanga, Wenga Lubula, Yebanga Mbele et Ngalamulume Kalubi qui sont restés longtemps au ressort de cette instance judiciaire.

A ces magistrats, la société civile joint le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance dont la mutation est aussi réclamée. Ce dernier est accusé de plusieurs griefs depuis son affectation au parquet près cette instance judiciaire.

“C’est entre autres les abus du pouvoir caractérisés par des arrestations arbitraires, le monnayage des libertés provisoires sans aucun document justificatif, le monnayage des actes de procédure notamment l’émission des mandats de comparution, mandats d’amener et autres”, a-t-elle fait savoir.

Pour les pétitionnaires, les magistrats dont la mutation est réclamée sont devenus des roitelets du ressort du tribunal de grande instance de Butembo.

Les uns ont plus de quinze ans et d’autres plus de 5 ans, “violant ainsi le mécanisme de rotation triennale”, lit-on dans le document des indignés qui poursuivent que les juges en question ont d’ores et déjà noué des relations avec des justiciables.

“Ce qui nuit à leur indépendance”, note la société civile.

Compte tenu de tout ce qui précède, la coordination de la société civile de Butembo sollicite le remplacement de ces magistrats ayant longtemps œuvrés non seulement au TGI mais aussi au parquet près cette juridiction.

Faire cela, le Conseil supérieur de la magistrature aura contribué à l’instauration d’une justice équitable et indépendante dont la population a besoin depuis longtemps, conclut le document.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.