Bas-Uélé : des biens évalués à 120.000$ consumés dans un incendie à Bondo

120.000 dollars américains consistent en la somme d’argent perdu, estimée par les victimes d’un incendie survenu à Kanaana, un centre de négoce situé dans le territoire de Bondo, en province de Bas-Uélé. Cette province (ex-district de la province Orientale) est localisée au nord de la RDC aux frontières du Soudan du Sud et de la République Centrafricaine. Le fait remonte à la nuit de dimanche 25 à ce lundi 26 Février 2024.

La plupart de victimes de cet incendie sont les grands commerçants de la communauté Yira œuvrant au centre de négoce de Kanaana, selon un des animateurs de cette communauté à Bondo.

Kamathe Amini Mbulani explique que le feu est parti d’un brasero que gérait une femme préparant des couscous et des beignets sur la route, près de grandes échoppes de différents commerces. Elle n’a pas su régenter l’huile qu’elle mijotait pour faire ses articles.

C’est alors que le feu a sauté jusqu’à atteindre de l’essence chez un revendeur de carburant qui était à côté. De là, plusieurs magasins, pharmacies, des maisons des miniers et autres commerces estimés à 50, grandes portes ont subi l’embrasement du feu, rapporte Kamathe Amini Mbulani.

« C’est après que le feu a embrasé un bidon d’essence qu’il a continué jusqu’à atteindre les bâtiments de commerce de la première maison. C’est une inquiétude pour les membres de la communauté Yira, parce qu’ils ont perdu plusieurs biens. Des magasins, environ 50, sont partis en fumée. C’est ça le plus grand incident que rapporte plusieurs victimes », a-t-il témoigné.

Ce lundi, les activités commerciales et minières ont chômé à Kanaana à Bondo. Depuis la nuit, les victimes et de bonnes volontés s’activaient à minimiser les dégâts de l’incendie jamais vécu sur place et étudier des voies et moyens de prévenir un cas similaire dans l’avenir, indique Kamathe Amini Mbulani. Cette source estime que la paralysie d’activités peut durer plusieurs jours.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.